Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
actu journal
9 décembre 2014

Interdiction des feux de cheminée : Royal trouve ça «ridicule»

le 9 decembre 2014

Interdiction des feux de cheminée : Royal trouve ça «ridicule»

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, affirme ce mardi qu'elle «fera changer» l'arrêté préfectoral qui interdit au 1er janvier 2015 certains feux de cheminée en Île-de-France.

Interrogée ce mardi par France 2 sur l'interdiction des feux de cheminées voulue par les élus de gauche d'Île-de-France, la numéro 3 du gouvernement estime que la mesure est «un peu ridicule». A deux reprises, Ségolène Royal affirme même qu'elle «fera changer cette partie là de l'arrêté préfectoral qui met en cause tout le développement des énergies renouvelables et la filière bois.» D'autant que, souligne-t-elle, «la France est quand même la quatrième forêt européenne (...) et il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants.»

«On nous a fait croire que ça polluait plus que le Diesel !»

«On nous a même fait croire que ça polluait plus que les voitures au Diesel
s'étonne sans retenue la ministre de l'Ecologie. «J'ai été moi-même très surprise, surtout des chiffres qui ont été utilisés.» Et d'expliquer: «Les associations de consommateurs m'ont saisie. (...) Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions. Celle-ci paraît excessive. Je suis pour qu'on encourage les gens à prendre conscience de la pollution mais (...) je ne veux pas que ce soit par une décision trop schématique, un peu absurde», poursuit Ségolène Royal.

Selon le fameux arrêté préfectoral, au 1er janvier 2015, les seules flammes qui auront le droit de crépiter dans une grande partie de la région parisienne - 435 communes franciliennes - seront celles qui sont «enfermées» dans des inserts. Fini donc les flambées dans une cheminée traditionnelle, à foyer ouvert. Cette mesure choc fait partie du plan de protection de l'atmosphère (PPA) élaboré par la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie).

Mais Ségolène Royal fait valoir ce mardi qu'il sera de toutes façons très difficile de contrôler chaque utilisateur et que la mesure sera ainsi peu contraignante.

CARTE INTERACTIVE. La situation pour chaque commune d'Ile-de-France
Cliquez sur votre commune pour découvrir ce que vous aurez le droit de faire à partir du 1er janvier.

le lien vers l'article original : le parisien .

Publicité
Publicité
Commentaires
actu journal
Publicité
Archives
Publicité